Un mot sur les pratiques
C'est un espace d’observation, d’exploration et de création. Les tâches* prononcées et proposées au début seront déployées lors de la session pour que chacun.ne puisse y trouver et développer son intérêt.
L’ancrage sera trouvé dans le corps et dans son lien avec l'environnement à travers les principes qui aideront au mouvement de procéder.
Ce qui importe, c’est l’engagement et l’agencement des participant.es pour apporter et partager leur expérience et nourrir l’apparition de la composition/espace-temps instantanés.
N’oubliez pas votre carnet de bord pour entamer/continuer votre recherche dans la pratique.
*Le terme de tâche a voyagé dans le contexte de la danse et du mouvement (de l’anglais - task / tasking activity) des arts plastiques et des actions performatives pratiquées au Etats-Unis des années 60-80s. Carolee Schneemann écrit sur cela :
« The dancers had been developing randomising processes, chance methods, and natural movement, where each person tended to realise instructions or tasks as an independent, self reliant unit / entity. »
Carolee Schneemann, More Than Meat Joy : Performance Works and Selected Writings, édité par Bruce R. McPherson, New York, Documentext, 1997, p. 33.
Dates et lieu :
Pratiques de danse improvisée (écriture instantanée) basées sur les tâches simples:
Les jeudis à partir du septembre – le 4, 11 et le 18
de 17h à 22h
1h - échauffement/exploration de l’espace
2h - deux sessions d'écriture instantanée (dynamique à construire ensemble)
Participation : prix libre à partir de 5 euros
espace ouvert pour les praticien.nes de danse, de dessin (peinture) et de son
Inscription sur tchadina.katerina@gmail.com (places limitées)
Adresse : espace LaCollina, 24300, 5 rue du Grand Bois, Abjat sur Bandiat
Planning des sessions :
le 04 septembre - Poids
Le 11 septembre - Forme
Le 18 septembre - Sens
POUR QUI
Tous.tes qui ont l’envie de pratiquer la création continue instantanée
Les adultes (+/- 16 ans et à l'infini) s'intéressant au champ du mouvement et de la composition, de la danse dite contemporaine (héritière des pratiques des expérimentateurs.trices de Judson Church Theater : Yvonne Rainer, Trisha Brown, Steve Paxton, et autres) de l’expression corporelle, des pratiques somatiques.
Pour celleux qui ont l'intérêt à la sensibilisation, à la conscience de son corps et son implication dans l'environnement.