bio

Katerina Tchadina est chercheuse en perception, artiste de danse et conceptrice e-learning. Elle pratique l'improvisation dansée (l’écriture instantanée), la Contact Improvisation et s’inspire par les pratiques somatiques et par les techniques du mouvement suivants : AFCMD* ou analyse fonctionnel*, Feldenkrais Method*, Franklin Method*, Thomas Mayers’s Anatomy Trains*, Pilates*, Yoga*). Elle mène des ateliers de perception, des cours de danse contemporaine, des sessions d’improvisation et elle écrit des textes sur le geste dansé et la perception. Katerina développe sa recherche autour deux axes principaux : la danse et la philosophie (phénoménologie de la perception). Son point particulier d'intérêt dans l'écriture instantanée est le côté ludique (le jeu) pour celui qui danse/voit la danse. 

Après avoir soutenu le mémoire sur l’interpellation, l’autonomie et la participation de la perception à Paris 8 (dirigée par Julie Perrin et analysant les œuvres d’Anna Massoni), Katerina s’est installée dans le Périgord en Dordogne pour monter son projet sur l'écriture instantanée continue et interdisciplinaire Les Simples (les tâches performatives simples pour la communauté artistique multidisciplinaire). Elle apprécie la continuité de la pratique et propose les plongées longues (3h min) dans l’espace de la création de l’instant performatif commun.

Elle a obtenu les diplômes de Master en Russie (Académie de Ballet Vaganova) et en France (Paris 8 Vincennes-Saint-Denis). Katerina a suivi également les cours de philosophie à l'Université Européenne a Saint-Pétersbourg. Elle a collaboré et participait dans les propositions de Tatiana Gordeeva, Sasha Konnikova, Anton Vdovitchenko, Anya Kravchenko, Anya Yermakova, Taras Bournachov, Tatiana Shcherban, Ekaterina Pomelova, Theatre Praktika et Atelier Brusnikin, Patrick Gaïaudo, Magali Albespy, Catherine Kych, Inès Perez-Wilke et autres.
Katerina a mené les workshops de danse et d’improvisation en Russie, en Ukraine, au Mexique, en France, en Espagne, au Monténégro.

*Non certifiée en ces méthodes, depuis plus de 13 ans Katerina s’inspire de principes des pratiques somatiques pour cultiver l’approche non-violente et consciente envers le corps.